Régionaux de cross
30 Janvier 2023 - Jean-Jacques Bernardin (Entraineur)
Régionaux de cross

Il fallait se lever tôt pour ce rendre à Onzain pour les régionaux de cross-country.

Malheureusement au départ à Jouy nos effectifs féminins étaient sensiblement réduits (blessures, maladie mais aussi motivation défectueuse). Dommage car nos équipes s'en sont trouvées affaiblies avec en particulier en benjamines seulement 3 filles présentes donc pas d'équipe... alors que nos filles avaient remporté le titre départemental et avaient tout à fait leur place parmi les meilleures équipes régionales.

Félicitations par contre pour les garçons dans les jeunes catégories qui n'ont pas hésité à se confronter aux grosses équipes de la région comme Bourges, Saran, Tours, Châteauroux, St Cyr sur Loire, Vierzon ou autres grands clubs souvent regroupés.

Chez les filles :

+ En benjamines : félicitation à nos 3 filles qui ont bien tenues leur rang avec Gabrièle Guilbault qui fait une superbe course et se classe 10ème. Belle couse de Juliette Percheron (36ème) et Louison Ternisien (61ème)

+ En minimes filles : beaucoup (trop) de défections, mais 4 courageuses ont bien représenté le club et se classent 6ème par équipes.

Avec une superbe course de Zoé Barbe 4ème à 2 secondes de la 2ème place. Lola Lizier (37ème), Juliette Baudry (41ème) et Olivia Pinot (59ème) sont toutes dans la 1ère moitié du classement et se battent jusqu'au bout pour l'équipe.

Un grand bravo à elles.

+ En juniors filles : Margaux Page est notre seule féminine dans les grandes catégories.

Son allure s'améliore régulièrement et une 12ème place. Si elle confirme sa progression, elle peut espérer une qualification aux France dans 3 semaines. A elle d'avoir confiance pour exprimer complètement son potentiel malgré des conditions d'entraînement difficiles.

Nos garçons ont été plus volontaires pour participer.

+ En benjamins :

Magnifique course de nos benjamins qui se battent jusqu'au bout.

Gabriel Rimbault (14ème) et Mael Perdriaud-Guidas (16ème) ne sont pas loin du groupe de tête.

Maxime Jean encore 1ère année fait une remontée régulière et se classe à une belle 37ème place.
Enis Albayrac avait la lourde tâche de faire le 4ème homme en l'absence d'Achille Nalepa. Il se donne jusqu'au bout.

Sa 89ème place permet le classement de l'équipe à une bonne 6ème place. Liam Poirier juste 100ème est aussi à féliciter.

+ Nos minimes garçons étaient au grand complet.

Manek Héry rate complétement son départ ce qui le coupe du groupe de tête. En petite forme après une angine il s'accroche pour l'équipe et termine 17ème.

Il est longtemps talonné par Simon De Gruyse (21ème) auteur d'une superbe course après un départ ultra-rapide.

Gabriel Griebling (35ème) et Yanis Hervé (39ème) font la course ensemble.
Louis Barbe (72ème) et Raphaël Petit (75ème) complètent une belle équipe qui se classent 5ème.

+ En cadets : Maxim Mortuaire longtemps dans le groupe de tête lâche un peu sur le final. Il se classe cependant à une belle 11ème place pas loin des premiers, ce qui lui permet d'envisager une qualification aux France dans 3 semaines aux pré-France à Châteauroux.

Espérons que son séjour montagnard lui laissera assez de force.

Néo Zaworsky réalise une belle course après un excellent départ. Il se classe à une belle 23ème place.

Lilian Mounier est lui 57ème.

+ En juniors masculins :
Un seul représentant rescapé d'une équipe décimée. Mathis Truffert se classe 35ème ce qui est remarquable à ce niveau étant donné ses conditions d'entraînement difficiles pour s'aligner sur de telles distances. Bravo à lui.

+ En élite masculin notre seul représentant François Jeannot termine 138ème et prépare ainsi les pré-France qu'il fera sur le cross court.

+ En masters masculins enfin, belle course de Stéphane Portelange qui se qualifie pour les pré-France avec la 99ème place.

Frédéric Binet notre nouveau Président montre la voie aux plus jeunes en s'alignant sur ces régionaux. Il se classe 148ème.

Dans 3 semaines à Châteauroux une dizaine d'athlètes feront le déplacement.

Malheureusement la date en plein milieu des vacances scolaires nous prive d'une représentation plus importante, sans compter la difficulté pour les athlètes qui feront un déplacement long et fatiguant en vue d'une sélection aux France à Carhaix le 19 mars... un drôle de choix de calendrier durant des vacances d'hiver de plus en plus plébiscitées par les familles.

Un grand bravo à tous ceux qui ont honoré leur sélection pour ces régionaux de cross et peut-être un temps de réflexion à avoir pour ceux et surtout celles qui n'ont pas joué le jeu de la solidarité de club.

A chacun de consulter le calendrier des compétitions en début de saison afin de bien réserver les dates, en particulier les dates des départementaux, régionaux et épreuves par équipes où chaque athlète se doit d'être au service de l'équipe....

Les photos