Les 1ers pas du club se font timidement à partir d’un bureau de 6 personnes (Christian Kohl, Pierre Rocquain, Jean Plu, Momo Ameline, Alain Lahaye, J-Jacques Bernardin).

Chaque samedi, Alain Lahaye et J-Jacques Bernardin entraînent essentiellement des jeunes des écoles de Jouy et St Prest.

A cette époque, nous disposons pour l’entraînement au stade : d’un sautoir en longueur en cendrée, d’une aire de lancer de poids et du terrain de foot lorsqu’il n’y a pas de match.

La piste n’existe pas, il y a juste l’espace prévu autour du terrain de foot, comme une tranchée qui attend d’être aménagée.

C’est ce manque d’installations qui fera que notre club se tournera au début plus vers le cross, avec les chemins autour de Jouy comme terrain d’entraînement.

Malgré ces conditions minimum, dès le départ l’enthousiasme est au rendez-vous et les jeunes athlètes sont présents tous les samedis aux entraînements.

Dès la saison 72-73, le club commence à faire parler de lui dans le monde de l’athlétisme départemental.

Là encore, c’est par la force des choses que nos athlètes se mettent essentiellement en valeur en cross.

En 74, on relève dans les archives qu’il y a 48 athlètes inscrits, 10 athlètes sont classés et le club pointe vers la 1000ème place (sur un peu moins de 1200 clubs en France).

Les années 70 sont les années de la structuration du club et du développement de nos installations.

Rien n’arrête nos dirigeants qui n’hésitent pas à devenir entrepreneurs ou artisans.

Mr Kohl contacte la fonderie de Oisème et obtient la possibilité de remplir l’espace prévu pour la piste avec du sable de fonderie que l’on recouvre d’un sable fin... Nos jeunes ont ainsi l’impression de courir sur la plage. Pas de problème de tendinites !!!!

Cette 1ère piste explique sûrement d’ailleurs la bonne tenue de la piste actuelle qui profite de cette fondation mise à l’époque.

Un sautoir maison est fabriqué par les dirigeants avec des pneus et de la mousse récupérée (Merci Momo Ameline, Jean Plu et Pierre Rocquain). On s’équipe de matériel d’entraînement (un parent fabrique des haies et des javelots en tube alu).

Devant tant d’enthousiasme, la mairie décide de faire la piste en cendrée qui fera 333m au départ. (3 tours font 1000m).

Et de ces années 70, c’est sans complexe que le club se fait remarquer par ses résultats avec quelques jeunes athlètes qui pointent au niveau régional au cross mais aussi en athlétisme estival (à l’époque pas d’athé en salle...).

Le 1er titre régional est remporté en 1976 par Gilles Pommier au javelot en cadet (52,12m).

Beaucoup d’autres athlètes se mettent en valeur.

Lorsque l’on regarde le tableau des records (certains tiennent encore), c’est l’époque des Gilles Rocquain, J-Yves Gourhant, Dominique Jacquemard, Gérard Hoyau, Patrick-Pascal et Philippe Bondoux, Thierry Plu, Fabienne et Christine Gouhier, Fabienne Masson, M-Pierre Rocquain et bien d’autres qui s’étaient inscrits dès les 1ères années du club et qui performent en minimes–cadets et fourniront d’ailleurs plus tard les équipiers des 1ers interclubs.

En 1979, le club est classé 603ème club français (sur 1200 clubs classés) avec 64 athlètes dont 20 athlètes classés.

C’est à la fin des années 70 que le club accèdera à l’échelon National avec Dominique Jacquemard. En 1979, il se classe 12ème junior aux nationaux de cross et manque de peu une sélection aux mondiaux (il est 7ème performeur junior au 3000m cette année là).

Il restera longtemps notre porte-drapeau avec une carrière en cross bien remplie et de nombreux titres départementaux et des qualifications régulières aux France.

Une photo de lui à la suite de son exploit aux France de cross.

A suivre les années 80...