www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'etoile sportive jouy st prest athlétisme
Actualités
Les chaussures spécialisées
18 Décembre 2015 - Jean-Jacques Bernardin (Président)
Les chaussures spécialisées

La pratique du cross et de l’athlétisme ne nécessite pas un équipement très sophistiqué et onéreux.

Mais les pointes en particulier sont indispensables en compétition.

Pour l’entraînement, éviter de mettre les pointes systématiquement, car si l’efficacité des gestes est améliorée avec des pointes, les muscles, tendons, articulations sont aussi plus sollicités… donc attention aux blessures.

Il est cependant nécessaire de mettre régulièrement les pointes à l’entraînement pour habituer l’organisme à leur usage, mais aussi pour bien sentir les gestes et techniques. (exemple prise de marques pour la longueur, etc….).

Comme pour les trainings, on choisit ses pointes en fonction de son pied et de l’usage que l’on veut en faire ; pas en fonction du look ou de la marque ….. (se reporter aux conseils pour les trainings)

Ce n’est pas parce que l’on achètera le dernier modèle utilisé par Usain Bolt que l’on courra le 100m en moins de 10’’.

Attention, plus les pointes sont sophistiquées, plus elles s’adaptent à une pratique spécifique et sont fragiles.. surtout à l’usage pour des spécialités pour lesquelles elles ne sont pas conçues.. (on ne fait pas un cross avec ses pointes sprint..)


Donc, dans un premier temps pour les jeunes athlètes et les débutants qui doivent pratiquer et découvrir l’ensemble des disciplines athlétiques et le cross, il est préférable de choisir des chaussures polyvalentes que l’on utilise aussi bien en cross, qu’en sprint et sauts ; en privilégiant la robustesse, le bon amorti au talon et la bonne tenue du pied.

Pour les pointes, on choisit plutôt les pointes à vissage écrou hexagonal plus solide et on prévoit plusieurs longueurs : 6 et 9 mm pour les pistes synthétiques et 12 mm pour le cross sur sol plus mou… on peut même utiliser quelquefois des pointes de 15 mm dans des terrains très boueux et glissants.  (rappelons que l’on choisit toujours la longueur des pointes en fonction de la partie la plus difficile du parcours où l’on peut faire la différence).

Rien de plus frustrant que de se prendre 10 m dans une côte ou un labour de 50 m parce que les appuis sont fuyants et que l’on recule à chaque foulée… c’est quelquefois tout un art de bien choisir… dans ce cas, demandez aux anciens… l’expérience parlera.

N’oublions donc pas de mettre dans le sac athlé les pointes de rechange et la clef qui est adaptée.

Pour les athlètes plus confirmés qui se spécialisent et dont le pied n’évolue plus (minime 2 et surtout en cadet) cela devient intéressant de s’équiper de chaussures selon la spécialité.

Les chaussures avec pointes au talon deviennent indispensables pour sentir les blocages de la jambe d’appui au javelot et à la hauteur ; des semelles plus rigides aident les sprinteurs à avoir un pied réactif, les demi-fondeurs feront d’autres choix ; pour les triple-sauteurs, une semelle renforcée protège des blessures et assure des meilleurs appuis ; de même pour le saut en longueur (avec une semelle différente du triple)…

Autant de pointes que de spécialités pour lesquelles il faut un temps d’adaptation afin de profiter des technologies aidant nos athlètes confirmés.

Il faut travailler suffisamment avec ce matériel à l’entraînement car certains gestes sont modifiés (c’est pour cela que dès qu’on se spécialise, il est utile de s’équiper de chaussures adaptées avec lesquelles on acquerra les bons gestes.) Le temps pour profiter pleinement de ces chaussures est plus ou moins long…. n’essayez pas ces nouvelles pointes lors d’une compétition, vous risqueriez de regretter votre achat …..

AUTRES CHAUSSURES SPECIALISEES :

Nos lanceurs de poids, disque et marteau doivent également s’équiper de chaussures adaptées. (pas de pointes pour lancer le poids !!!!!)

Au marteau, c’est quasiment impossible de sentir et maîtriser les tours dans le cercle sans chaussures adaptées de même que l’on sent mieux rotations ou translations au disque et poids avec des semelles plus planes qu’avec des trainings et leurs crampons qui empêchent tout mouvement sur les côtés..




Les jeunes qui abordent les spécialités athlétiques dans une optique de performance peuvent donc investir dans du matériel plus adapté à la fois pour mieux sentir les techniques, transmettre mieux leur force mais aussi éviter les blessures qui apparaissent avec la répétition des gestes et les forces croissantes exercées… Voilà des bonnes idées de cadeaux pour Noël, l’anniversaire ou toute autre occasion.

Chacun gardera ses bonnes vieilles pointes polyvalentes pour les autres épreuves et même l’hiver pour 1 ou 2 cross avec les équipiers du demi-fond…

Un dernier conseil : pensez à nettoyer vos chaussures, surtout aussitôt après un cross,  à régulièrement dévisser les pointes et à les lubrifier pour pouvoir les changer si besoin…. et ne courez pas sur le bitume, sur le ciment ou dans les gradins avec vos pointes !!!

Les chaussures spécialisées sont un investissement nécessaire mais onéreux… prenez en soin.




28/11 >
26/11 >
17/11 >
13/11 >
06/11 >
20/10 >
20/10 >
17/10 >
11/10 >
11/10 >
11/10 >
05/10 >
31/08 >
15/07 >
04/07 >
27/06 >
19/06 >
13/06 >
27/05 >
24/05 >
Partenaire boutique club

Sobhi sport Chartres étant en liquidation totale, le partenariat est suspendu

Les Espaces
- RESULTATS -



- CALENDRIER -

Décembre 2022

Dimanche 4
Cross de Châteaudun

Championnats régionaux de lancers longs à Vineuil (41)

Dimanche 11
Départementaux de relais cross à Cloyes sur le Loir

Dimanche 18
Départementaux de lancers longs à Châteaudun

Janvier 2023

Dimanche 15
Départementaux de cross