www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'etoile sportive jouy st prest athlétisme

La fin des années 2000 a vu une génération d’athlètes partir pour leurs études ou leur travail.
Régis Haton en lancer et Anaïs Decock en cross maintiennent la tradition d’amener le club au niveau national.
En même temps, la pépinière de nos jeunes athlètes nous promettait un renouvellement de qualité.

Un coup dur a brutalement freiné notre progression et a quelque peu tari notre recrutement : en 2011, le gymnase était abattu ce qui était nécessaire tant il était dégradé... et c’était l’espoir de pouvoir améliorer notre outil de travail hivernal avec une grande salle et un local musculation ; sans compter des vestiaires propres et un local matériel plus fonctionnel.
Malheureusement, des retards dans les travaux ont prolongé notre séjour en extérieur plus de 2 années et les conditions d’entraînement hivernal ont rebuté de nombreux athlètes.
Mais, un mal pour un bien, les énergies se sont regroupées autour du groupe cross et fond - 1/2 fond avec, phénomène nouveau pour le club, un apport régulier de sang neuf avec des amateurs de courses sur route, pour beaucoup des vétérans.
Le recrutement chez les jeunes a continué à se faire également et c’est en 2011 que le club enregistrait le 1000ème inscrit, Ewen Menard, qui est toujours fidèle au club et progresse de façon régulière.

En 2013, on retrouvait un gymnase tout neuf et ainsi des conditions très améliorées pour l’entraînement.

Ces aléas n’ont pas empêché nos athlètes de poursuivre dans l’excellence.
En 2011, nous avions pour la 1ère fois une équipe au plus haut niveau national avec notre relais 800m-200m-200m-800m sélectionné à Obernai lors de la finale des pointes d’or.
Une 14ème place malgré une chute nous revient d’Alsace avec Pierrick Loir, Antoine Crassin, Raphaël Viette, et Baptiste Rapine (Julien Munoz assurant le remplacement).

Obernai

En 2012, le club était à nouveau présent aux pointes d’or minimes à Albi avec Pierrick Loir qui se classe 35ème français au triathlon en remportant le 1000m de la compétition. A souligner que cette même saison, Pierrick avait connu son premier titre de champion de France au Championnat de cross scolaire à Narbonne.
En 2013, Matthieu Scalliet connaissait sa 1ère sélection aux France de cross accompagné par Pierrick Loir en cadet.

La même année, Philippe Anaclet entretenait l’habitude en participant à la finale des pointes d’or minimes à la Roche sur Yon où il est bon de rappeler que pour se qualifier, il faut être à plus de 110 points et dans les 100 meilleurs minimes français. Son excellente 24ème place à ce niveau lui laisse entrevoir une belle carrière athlétique.

Pierrick Loir s’offrait la même année une belle première en montant sur la 3ème marche du podium au FOJE cadets à Utrecht (festival olympique européen de la jeunesse, véritables championnats d’Europe pour les cadets 1ère année).

Podium avec le drapeau français... émotion...

Dès 2014, il ouvrait à nouveau une nouvelle porte pour le club en remportant le 1er titre de Champion de France pour l’ES JOUY St Prest lors des France en salle à Val de Reuil, titre qu’il a conservé dès sa 1ère année junior cette année à Nantes.

Nous voilà au milieu des années 2015... que nous reste-t-il à atteindre dans l’échelle des résultats ? Une sélection à des mondiaux... Des JO... Un podium ou un titre à des championnats nationaux seniors... pourquoi pas un podium à des mondiaux ou des JO !!!!
Il faut savoir rêver pour progresser.

Et maintenant, notre histoire de 44 ans étant écrite, quel avenir pour notre petit club ????
C’est sûr, des athlètes montrent des qualités pour faire aussi bien voire mieux que leurs aînés.
En minimes - cadets, des filles et des garçons ont un potentiel leur permettant d’atteindre le niveau national...
Mais pour cela, en plus des qualités physiques et mentales nécessaires pour atteindre ce  niveau, il faut persévérance et régularité à l’entraînement... Ténacité et persévérance d’autant plus nécessaires qu’en Eure et Loir, les conditions pour s’entraîner lors des études au lycée et encore plus en faculté ne sont guère favorables à une poursuite vers le haut niveau tant il est difficile de s’organiser pour s’entraîner... Mais si on veut, on peut. Pierrick nous le prouve...

Il faudra aussi apporter du sang neuf pour encadrer nos athlètes qui ont besoin de soutien, de suivi pour exprimer tout ce potentiel. Cette énergie que l’on voit chez nos plus jeunes dès les catégories poussins - benjamins ne demande qu’à être exploitée.
Appel est lancé à tous afin que le club continue à vivre en gardant le même esprit.
Que chacun essaie de donner au club autant que ce que le club lui apporte ; loin de l’esprit d’assistance et de consommation qui malheureusement est le lot de beaucoup d’activités club maintenant.

L’ES JOUY St PREST n’est pas un club d’athlétisme comme les autres... chacun doit se sentir concerné pour le faire vivre et prospérer.

Partenaire boutique club

Sobhi sport Chartres étant en liquidation totale, le partenariat est suspendu

Les Espaces
- RESULTATS -



- CALENDRIER -

Décembre 2022

Dimanche 4
Cross de Châteaudun

Championnats régionaux de lancers longs à Vineuil (41)

Dimanche 11
Départementaux de relais cross à Cloyes sur le Loir

Dimanche 18
Départementaux de lancers longs à Châteaudun

Janvier 2023

Dimanche 15
Départementaux de cross