Départementaux de cross
10 Janvier 2022 - Jean-Jacques Bernardin (Entraineur)
Départementaux de cross

On le dit toujours, le cross country est inscrit dans l'ADN de l'ES Jouy St Prest.

Dès ses débuts dans le paysage de l'athlétisme départemental, le club s'est distingué dans cette discipline autant grâce à ses athlètes qu'à ses équipes.

Bien obligé car à l'époque il n'y avait pas d'installations d'athlétisme très performantes et pas de salle, et nos athlètes avaient l'habitude dès la période automnale de parcourir les chemins dans les champs ou dans les bois du village.

Les qualités associées au cross, ténacité et volonté dans l'effort, solidarité et esprit d'équipe, capacité à se surpasser quelque soit l'opposition, correspondent bien aux valeurs du club.

Depuis 2 ans les conditions de pratique au sein des clubs sont très difficiles.

Les dernières évolutions de la crise compliquent encore fortement notre fonctionnement et casse la cohésion des clubs et la motivation des athlètes, dirigeants et entraîneurs.

Difficile de mobiliser les troupes pour un entraînement hivernal, pas trop dans l'air du temps, et de maintenir la cohésion des équipes pour le cross qui n'est pas prisé de tous les athlètes.

Traditionnellement le club arrive à trouver les ressources collectives lors des championnats départementaux afin de pouvoir présenter des équipes complètes qui peuvent ainsi porter, le plus haut possible, les couleurs du club.

Souhaitons que cette année encore chacun aura à cœur de se mettre au service de l'esprit club.

Ce n'est pas trop exiger que demander de répondre présents pour le club au moins pour un cross dans l'année… et d'être là pour ce rendez-vous qui a déjà été manqué la saison passée.

Un car part de Jouy le dimanche matin à 8h45 pour permettre, à nos jeunes en particulier, de resserrer les rangs.

Sinon pour ceux qui se rendent directement au parc de Comteville à Dreux, rendez-vous dès les premières courses pour soutenir les athlètes du club, ou arriver au moins 1 heure avant sa course pour retirer son dossard à la tente club, reconnaître le parcours et s'échauffer (horaires joints).

Bien sûr prévoir de s'équiper en fonction de la météo et, pour la course, prévoir short, maillot club et pointes (et les 4 épingles à nourrice pour le dossard.)

N'oubliez pas pour tous le masque et pour les athlètes de plus de 12 ans le pass sanitaire (pour les moins de 12 ans prévoir une pièce d'identité).

Des éveils athlé aux masters, il sera possible de se retrouver lors des entraînements de 18h à 19h30 mardi et vendredi, pour les derniers entraînements et les dernières mises au point.

Le samedi, l'assemblée générale traditionnelle la veille des départementaux ayant été repoussée à des jours meilleurs, on se retrouvera au stade de 14h30 à 15h30 pour les jeunes (entraînement réduit pour ne pas puiser dans les forces de nos athlètes) et à 16h pour les plus grands pour les dernières consignes et un entraînement léger en préparation des courses du lendemain.

Pour les éveils athlé et poussins ce rendez-vous sera le sommet de la saison de cross.

Pour les benjamins-minimes on se retrouvera tous pour les régionaux à Château-Renault le samedi 29 janvier, où nos équipes jeunes auront l'ambition de briller (déplacement prévu en car), et, pour les plus grands ce sera le dimanche 30.

Pour la suite de la saison les meilleurs athlètes et équipes (à partir de la catégorie minime) se retrouveront à Verrié (49) pour les interrégionaux où certains essaieront de décrocher un billet pour les France.

Souhaitons que cette journée de cross soit comme à l'habitude un bon moment de sport et que l'on inscrira une nouvelle page dans l'histoire du club.