Michaël
27 Octobre 2018 - Jean-Jacques Bernardin (Entraineur)
Michaël

Vendredi 12 octobre restera comme un jour sombre dans l'histoire du club.

Michaël Ollivier nous quittait brutalement, la nouvelle nous arrivant à l'entraînement au stade de Jouy où il nous rejoignait tous les mardis et vendredis.

Le groupe des coureurs qui le côtoyait régulièrement fut complètement anéanti à cette nouvelle, personne ne voulant croire à une telle tragédie. Et l'ensemble du club vite informé ressentait une immense tristesse.

La semaine qui suivit a vu le groupe se souder pour faire face à la douleur.

Lors des obsèques dans le petit village de Bailleau-Armenonville une foule énorme est venue pour rendre hommage à Michaël et soutenir la famille.

Dans le village où dernièrement Michaël était une nouvelle fois sur le podium, un beau soleil d'automne brillait alors qu'un vent frisquet enveloppait les nombreuses personnes n'ayant pu pénétrer dans l'église.

La tristesse et le recueillement montraient à quel point Michaël manquait déjà.

A l'issue de l'hommage religieux, à la sortie de l'église, les athlètes de Jouy en maillot du club ont fait une haie d'honneur qui a impressionné les présents aux obsèques.

Cet hommage fait et l'émotion des athlètes resteront dans notre mémoire.

L'hommage à Michaël, la solidarité et l'amitié nous ont permis de passer d'une tristesse profonde à un souvenir presque apaisé.

Nos athlètes ont ressenti ensemble ce qu'est un club ; pas seulement une structure où l'on consomme du sport mais un véritable lien social noué autour de la course à pied.

Michaël pour qui la notion de club était en permanence présente aurait été heureux de voir que le club s'était uni dans la douleur et que personne ne l'oublierait.

Durant ses premières années sportives il fit plusieurs saisons au club, en "pointillé".

Sa première inscription fut lors de la saison 1987-88, après une année de repos il revint en 1990-91 et après un long arrêt il nous rejoignit à nouveau pour la saison 1999-2000.

Après avoir goûté aux plaisirs du biathlon (vélo, course à pied) où ses qualités d'endurance se sont développées il a rejoint le club en 2011 entraînant avec lui sa fille Lisa puis plus tard sa 2ème fille Marie et enfin sa femme Virginie.

Il ne nous a plus quittés.

Son palmarès en cross et en courses sur route est immense et nous ne pourrons pas tout rappeler.

Mais le moment particulièrement gravé dans nos mémoires fut son titre de champion départemental de cross en vétérans pour sa 1ère année dans cette catégorie où il avait devancé des athlètes de grande valeur.

Son plaisir avait été d'autant plus grand que ce jour là, Lisa en benjamine et Marie en éveil athlé montaient toutes deux sur la 2ème marche du podium.

Ce jour là Michaël qui était un fou de la course à pied et un perfectionniste rayonnait de bonheur.

Il se dévouait aussi pour l'équipe, se mettant avec réussite au 3000 steeple lors des interclubs.

Mais au club Michaël ne se distinguait pas seulement sur les podiums et pour ses qualités sportives…

A l'entraînement et lors des compétitions il ne ménageait pas ses encouragements et ses conseils aux copains et aux jeunes pousses du club.

Il aimait accompagner les coéquipiers et les jeunes prometteurs pour les aider à se surpasser et à prendre confiance en eux.
Dernièrement il avait répondu avec enthousiasme au projet de faire un parcours de cross partant du stade de Jouy.

Il était en permanence sur le terrain pour débroussailler, bûcheronner, niveler les chemins, bricoler des barrières.

Ses qualités de travailleur et de bricoleur ont fait merveille.

Tu nous manqueras Michaël, tu nous manques déjà cruellement.

Mais nous garderons de toi le souvenir d'un athlète exigeant envers lui-même, toujours prêt à se mettre au service des autres et du club.

Au revoir, ton souvenir restera à jamais dans la mémoire du club.