www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'etoile sportive jouy st prest athlétisme
Actualités
Cross du Bois des Gâts
5 Décembre 2016 - Jean-Jacques Bernardin (Entraineur)
Cross du Bois des Gâts

On observe le phénomène depuis plusieurs années : le cross ne fait plus recette ....

Alors que se multiplie trails, course sur route ou parcours extrêmes, les courses en nature disparaissent peu à peu.

Il fut un temps où entre le cross d'ouverture et les départementaux, les clubs avaient quasiment un cross toutes les 2 semaines. Souvenirs de Luray, Droué sur Drouette, Brunelles ou cross à Epernon, Pierres.

Les clubs organisateurs se sont peu à peu découragés face à la désaffection progressive des clubs et athlètes.

On trouvait en plus le temps de faire un ou 2 grands cross : le Figaro, Saran, Cross de la RATP, etc...

En Eure et Loir, après le cross d'ouverture de Seresville qui attire encore les foules, seul l'OCCBA organise un cross qui permet aux athlètes de préparer le grand rendez-vous des départementaux.

Le parcours est agréable, un vrai parcours de cross, et l'organisation parfaite.

Dommage que les pelotons rétrécissent de plus en plus malgré les regroupements des catégories.
Peut-être faudrait-il reculer la date d'une semaine ou deux pour éviter la concurrence des cross scolaires et des organisations du Téléthon ......

Pour l'Eure et Loir, il faudrait aussi sûrement réfléchir à organiser un grand cross sur Chartres regroupant l'élite et un maximum de public d'Eure et Loir, de la région et de la région parisienne... L'Echo Républicain s'intéressant à la course à pied pourrait être le sauveur du cross départemental en organisant un grand cross sur le mythique parcours des Grands Prés comme le font de nombreux quotidiens régionaux. (le cross Ouest France, du Maine libre ou de la Voix du Nord entre autres)

Ce sera en relançant un grand événement festif que l'on pourra retrouver des adeptes du cross et seul un organisateur disposant d'un média et de gros moyens de diffusion (et financiers...) pourrait envisager une telle organisation.

A Châteaudun, 56 athlètes de Jouy ont participé.

Certains benjamins-minimes se réservaient pour les Académies de cross de ce mercredi, des seniors vétérans récupéraient du marathon de la Rochelle et autres courses sur route.... d'autres blessés ou ayant attrapés les 1ers virus de l'hiver ont aussi dû renoncer.

Beaucoup aussi ont fait le choix de rester au chaud sous la couette....

Il est vrai qu'alors qu'on espérait un froid vif mais sec, avec un beau soleil dans les arbres du Bois des Gâts, c'est le froid avec un brouillard glacial qui nous attendait sur le parcours.

Certains athlètes se souviendront de cette douleur aux mains, aux pieds à l'arrivée de la course !!!!

Mais nos coureurs ont encore une fois enthousiasmé leurs supporters.

Beaucoup de maillots bleus et blancs en tête de peloton.

A remarquer dès la 1ère course l'excellent niveau de nos éveils athlé garçons et filles avec les 2èmes places pour Manek Héry et Juliette Baudry, tous les autres équipiers bien placés.

Pour la course Poussins-poussines également on constate la progression : 3ème place de Nicolas Seigneury et 4 poussins dans les 10 premiers.

En benjamins-benjamines 2ème place pour Mathis Binet et la 1ère pour Ninon Pérodeau.

2ème place en minimes filles pour Camille Neveu également, qui retrouve progressivement son rythme de course.

Deux doublés en cadets-cadettes avec Augustin Debrock et Marius Roussel en garçons, Nolwenn Greiner et Eva Seguin en filles.

Podium aussi avec la 2ème place en seniors femmes pour un retour parmi la tête de peloton de Justine Le Garsmeur. (Lafargue lorsqu'elle courait déjà à l'ESJOUY de poussine à cadette...).

Marjorie Guibert ayant la joie de remporter une coupe, 3ème des seniors féminines.

Belle course aussi pour nos seniors-vétérans masculins avec en particulier une belle 10ème place pour Adrien Hoyau qui progresse à grandes foulées...

Une belle journée de cross pour nos athlètes présents malgré le froid (sauf pour Olivier Paccard victime d'une entorse à la cheville !!!!!) et une bonne motivation et une préparation pour les départementaux du dimanche 8 janvier à Lèves où tous les athlètes auront cette fois à coeur de participer pour avoir les équipes au grand complet.... Il reste un mois pour préparer ce rendez-vous......

24/03 >
24/03 >
19/03 >
10/03 >
19/02 >
18/02 >
13/02 >
12/02 >
01/02 >
30/01 >
21/01 >
17/01 >
02/01 >
22/12 >
18/12 >
11/12 >
27/11 >
27/11 >
25/11 >
15/11 >
Commande de textiles








Solidarité
Les Espaces
- RESULTATS -



- CALENDRIER -

Mars 2024

Samedi 30
Journée BE-MI à Dreux

Avril 2024

Dimanche 14
Tour printanier équip'Athlé à Saran (45)

Mai 2024

Dimanche 12
Interclubs à Gien (45)