Les bonnes résolutions de la rentrée sportive
9 Septembre 2015 - Jean-Jacques Bernardin (Entraineur)
Les bonnes résolutions de la rentrée sportive

Comme lors du 1er janvier, la rentrée est l’occasion de se fixer des résolutions pour la saison à venir… et d’essayer de les tenir…..

Pour les athlètes de l’ES Jouy St Prest, voici un petit rappel pour être dans l’esprit du club :

- Régulièrement je m’entraînerai :

Bien sûr l’entraînement varie selon les catégories :

En Eveil athlé et poussins, 1 entraînement suffit pour découvrir les activités athlétiques et améliorer les qualités physiques de base.

En benjamins, 1 entraînement régulier est nécessaire et un 2ème bienvenu pour commencer à se perfectionner dans les différentes disciplines.

A partir des minimes, 2 entraînements réguliers représentent le minimum pour exploiter ses possibilités et, selon le niveau, les ambitions sportives. On doit bien sûr renforcer l’entraînement si l’on veut élever son niveau. (on tient compte des séances EPS et de la pratique en association Sportive ou dans d’autres activités).

Chacun s’entraîne selon ses envies mais aussi selon ses possibilités horaires.

On ne s’entraînera pas pareil si l’on pratique pour le loisir, l’entretien physique ou pour se qualifier à des France.

Chaque niveau de pratique est respectable, et chacun fait selon ses envies, ses besoins et possibilités ; mais il faut savoir que l’on ne devient pas champion de France avec un seul entraînement par semaine.

- aux compétitions je participerai :

Le moteur et la motivation pour l’entraînement, c’est la compétition.

On retient bien les dates pour réserver les jours de compétitions (calendrier, affichage, site club.) en faisant attention aux horaires de rendez-vous et aux consignes.

Il y a des compétitions particulièrement importantes à réserver en priorité, (départementaux, compétitions par équipes…) mais il faut faire un maximum de compétitions pour avoir le temps de régler les techniques et de faire progresser ses perfs.

Il est aussi important de participer aux épreuves régionales, interrégionales voire nationales ou plus si l’on est qualifié afin d’élever son niveau au contact des meilleurs et de donner la motivation à l’entraînement.

- à mon corps je ferai attention :

On tient compte des douleurs, de la fatigue ; et si besoin on prend le temps pour soigner une blessure.

Le surentraînement est plus néfaste que le manque d’entraînement… mais pour beaucoup il n’y a pas de risque !!!

On prend le temps de bien s’échauffer, de faire les étirements et les gainages pour éviter les blessures, de s’hydrater, etc

- citoyen du club je serai :

Je serai soucieux des autres, équipiers, membres du club, mais aussi entraîneurs, jurys et dirigeants.

Je serai capable de me prendre en charge, de veiller à ma sécurité et à celle des autres (attention aux lancers...).

Je me sens responsable du matériel et des installations.

Je range le matériel même si ce n’est pas moi qui m’en suis servi ou qui l’ai sorti et je le remets dans le local à la bonne place.

Je participe à la vie du club : je lis régulièrement les infos (affichage, mail, site du club) et je retiens bien les dates et rendez-vous.

J’aide les autres en les conseillant, en mesurant ou chronométrant, en les encourageant.

J’aide pour l’entraînement des plus jeunes, pour faciliter l’encadrement et faire profiter de mes connaissances et compétences.

Et bien sûr je serai un bon camarade, toujours de bonne humeur, dynamique dans le groupe pour participer à la bonne ambiance du club… mais  tous les athlètes de l’ES Jouy St Prest Athlétisme sont comme ça !!!