Championnats d'Europe juniors
20 Juillet 2015 - Jean-Jacques Bernardin (Entraineur)
Championnats d'Europe juniors

A l'annonce de sa sélection pour les Championnats d'Europe juniors en Suède, le bonheur était aussi fort que la surprise d'avoir été retenu après sa victoire lors du meeting de sélection à Charléty.

Malgré un temps très inférieur aux minimas, les sélectionneurs ont retenu la manière et ont offert à Pierrick la chance de se frotter aux meilleurs Européens.

Avec le 26ème temps des sélectionnés, Pierrick savait que la tâche serait rude.

L'objectif de franchir les séries et ainsi de justifier sa sélection était le principal challenge.... mais dans un petit coin de la tête, une place en finale était envisagée car Pierrick possède une arme très utile en championnat : la pointe de vitesse lors du finish qui permet tous les espoirs.

Lors des séries, Pierrick court un peu ''à l'envers''. Il se laisse aller en queue de peloton et fait quelques frayeurs aux accompagnateurs.... Mais grâce à sa vitesse terminale, il remonte à la 4ème place qualificative... contrat rempli.

Lors des 1/2 finales, Pierrick était dans la 3ème et dernière course. Une chance souvent car les coureurs peuvent ainsi calquer leur course pour essayer de passer au temps (2 sélectionnés) en plus des 2 qualifications directes pour les 2 premiers de la course.

Mais bizarrement, ce fut la course la plus lente des 3, et le passage en 57''32 à mi-course laissait l'obligation de finir 1er ou 2ème.

Pierrick fait une bonne course tactique et se mêle à la bagarre lors du sprint final... Il tombe sur plus fort que lui et c'est sans regret, avec le sentiment du devoir accompli qu'il doit laisser l'espoir de finale, terminant à la 5ème place de la course, et à la 15ème place au temps lors des 1/2 finales de ces championnats.

Il n'est que junior 1ère année (mais des 1ères années ont fait la finale...) et il engrange l'expérience du haut niveau.

Il voit aussi le chemin qu'il lui reste à parcourir et trouve aussi la motivation pour préparer les futures compétitions... il a encore une grosse marge de progression et il ne doit se fixer aucune limite.

Bravo et merci à lui d'emmener le nom de notre club à un tel niveau... de quoi donner envie aux autres athlètes du club qui peuvent ainsi se rendre compte que tout est ouvert à qui sait se donner les moyens d'aller au maximum de ses possibilités.

En photo Pierrick LOIR sous le maillot de l'équipe de France.